Les Ateliers

Les Ateliers

Les Ateliers du Centre-Espoir sont des lieux de réinsertion sociale à faible rendement adaptés aux personnes accueillies. La mission de ce service est de donner la chance à toutes les personnes fragilisées dans leur santé psychique de pouvoir s’intégrer dans une activité tout en démontrant des compétences professionnelles et sociales.

Les Critères

Être au bénéfice de l’Assurance Invalidité
Avoir entre 18 et 65 ans
Être autonome dans les actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un suivi sociomédical adéquat
Être autonome ou bénéficier d’un suivi régulier dans la gestion administrative
Pouvoir s’intégrer dans un groupe
Manifester de l’intérêt pour les prestations offertes
Pouvoir entrer dans un projet socioprofessionnel cohérent avec son parcours et contexte de vie
Travailler au minimum 8h par semaine

Le Processus d'admission

1. Prise de contact

Contacter par téléphone le secteur administratif des Ateliers au 022 338 23 50

2. Entretien d’orientation

Lors de la prise de contact, un entretien d’orientation est proposé au candidat. Durant celui-ci, il lui est demandé une brève présentation de son parcours scolaire et professionnel. L’intérêt personnel et la motivation de la demande sont évalués lors de cette rencontre. En parallèle, les différents secteurs d’activités sont présentés au candidat.

 

3. Entretien d’admission

Le deuxième entretien se fait sur le futur lieu de travail choisi lors de l’entretien d’orientation. Il a pour but de permettre au candidat de découvrir son nouvel environnement professionnel et à l’équipe, d’évaluer la demande du candidat.

4. Demi-journée d’essai

Si l’entretien d’admission est concluant, une demi-journée d’essai est proposée au candidat dans le secteur d’activité choisi.

5. Contrat de travail

Une évaluation de la demi-journée d’essai se fait entre le futur travailleur et l’équipe des Ateliers. Si les deux partis sont favorables à un début d’activité dans les Ateliers du Centre-Espoir, un contrat de travail est proposé avec un temps d’essai d’un mois reconductible une fois si nécessaire.

6. Rémunération

Le tarif de base est de 2.40 CHF par heure. Au bout de 6 mois de travail, une évolution salariale pourra être envisagée après une évaluation faite avec l’équipe des Ateliers.

Silva

“J’ai beaucoup de plaisirs à fabriquer des objets et de pouvoir parler avec des gens.”

Les Prestations