Les Ateliers
Les opportunités
Avoir un soutien pour prendre ou reprendre un rythme de travail
Acquérir et développer de nouvelles compétences
Redonner du sens à son quotidien par une action concrète et structurer l’espace temps
Développer l’autonomie et l’indépendance
Favoriser le développement de la confiance en soi
Créer, maintenir et développer des liens avec d’autres personnes
Avoir la possibilité de participer à des activités et des séjours proposés par le service de l’Animation
Visite des secteurs socioprofessionnels
Vous êtes intéressé par une place de travail dans un de nos secteurs ?
Vous remplissez les critères mentionnés plus bas ?
On vous accueille avec plaisir pour une visite de nos différents lieux, tous les premiers jeudis du mois à 14h
Inscription obligatoire à ateliers.ce@armeedusalut.ch ou au 022 338 23 50
Les Ateliers de réinsertion sociale
Les Ateliers offrent 76 places de travail pour approximativement 120 travailleurs. Ceux-ci sont accueillis dans cinq secteurs d’activités différents : le bois, la céramique, le jardin, le polyvalent et les activités intégrées.
Chaque travailleur est accompagné par une équipe de maîtres socioprofessionnels formés dans la relation d’aide et dans les divers domaines d’activités.
Travailler dans nos ateliers donne l’opportunité aux personnes d’être valorisés socialement dans un environnement bienveillant. L’exigence est essentiellement centrée sur le niveau de la qualité du produit ou du service fourni et non sur la performance quantitative de production. L’écoute, le dialogue et l’observation permettent aux maîtres socioprofessionnels de développer une meilleure connaissance des personnes accueillies et ainsi d’adapter l’accompagnement proposé.
L’Atelier Bois
L’Atelier Bois est une menuiserie qui propose des prestations dans la fabrication et la rénovation de meubles. Il produit également des objets artisanaux.
Les différentes activités proposées aident les personnes accueillies à développer des compétences telles que l’habileté manuelle, la précision, la concentration et la patience. L’infrastructure de l’atelier permet de se sentir comme dans une entreprise où l’entraide et l’esprit d’équipe sont présents. L’Atelier Bois se situe au cœur du quartier des Grottes. Cela permet aux travailleurs de côtoyer la clientèle.
Création d’objets
Rénovation de meubles
Fabrication de meubles
Fabrication d’allume-feu
L’Atelier Céramique
L’Atelier Céramique crée une large gamme d’objets faits main selon différentes techniques pour notre boutique et effectue des commandes personnalisées pour des clients.
L’activité proposée invite les travailleurs à développer des compétences telles que l’apprentissage par la pratique, la dextérité, la patience et la créativité.Le contact avec l’argile offre l’opportunité de se centrer sur soi dans une ambiance calme. L’atelier favorise le contact et la collaboration, dans l’acceptation de la situation d’autrui. Le travail d’équipe encourage l’entraide et permet de valoriser les compétences de chacun. La boutique « Aux Présents Singuliers » se situe dans le même espace que l’atelier. Elle expose et met en vente les pièces réalisées, permettant le contact avec la clientèle.
Création d’objets
L’Atelier Polyvalent
L’Atelier Polyvalent propose trois services distincts : la micro-édition, la création textile et le cannage de chaises.
Les activités proposées donnent l’opportunité de développer diverses compétences et facultés telles que la dextérité, la coordination, la logique, la créativité et la patience. La configuration de l’atelier favorise le contact, tout en offrant la possibilité de se concentrer sur sa tâche. Les personnes accueillies sont amenées à faire preuve d’entraide, ainsi le travail de l’autre est valorisé et reconnu. La boutique « Aux Présents Singuliers » se situe dans le même espace que l’atelier. Elle expose et met en vente les pièces réalisées, permettant le contact avec la clientèle.
Micro-édition
Créations textile
Cannage de chaises
L’Atelier Jardin
L’Atelier Jardin offre des activités de maraîchage et de paysagisme.
Les travaux proposés par l’Atelier Jardin invitent à développer des compétences et aptitudes telles que la connaissance et l’intérêt pour les cultures, le respect de la nature, l’entraide, le travail physique, la prise de responsabilités et l’adaptation à la météo et aux saisons. Le parc animalier est entretenu par les travailleurs, ce qui les valorise et les responsabilise.
Les infrastructures permettent aux travailleurs d’évoluer dans un environnement privilégié, apaisant et proche de la nature. L’Atelier Jardin se trouve en campagne. Sa situation géographique donne l’opportunité de se ressourcer, de s’aérer et de profiter d’un magnifique panorama.
Maraîchage
Paysagisme
Plantes vivaces
Partenariats écoles
Conception d’étangs
Parc animalier
Aux Présents Singuliers
La boutique propose des objets de décoration conçus à la main et en petites séries par les Ateliers du Centre-Espoir.
Elle se trouve au cœur des Ateliers ce qui permet aux travailleurs d’être valorisés par la vente des objets réalisés par leur soin. L’intégration de cet espace dans les Ateliers permet à la clientèle de découvrir le processus de fabrication.
Pour voir le super travail des Ateliers, c'est par ici !
Silva
« J’ai beaucoup de plaisirs à fabriquer des objets et de pouvoir parler avec des gens. »
Travailleuse
Atelier Céramique
Les Activités intégrées
Les activités intégrées font partie des Ateliers du Centre-Espoir et offrent des places de travail dans les différents secteurs de l’institution, à la brocante du Lignon et à l’hôtel Bel’Espérance.
Les emplois adaptés donnent l’opportunité aux personnes accueillies d’acquérir et de développer des compétences métier spécifiques. Ils favorisent les contacts humains, l’autonomie et permettent de renforcer la confiance et l’estime de soi. Les travailleurs font partie intégrante de leur équipe et les exigences de travail visent à s’approcher du premier marché de l’emploi. Les Activités intégrées sont présentes dans plusieurs entreprises et institutions de l’Armée du Salut, à Genève. Cette diversité permet aux travailleurs de découvrir des lieux de travail très variés et favorise l’inclusion.
Le référent atelier
Il accompagne le travailleur dans son projet socioprofessionnel en organisant des points de situation tout au long de l’année. Il fait également le lien avec son référent métier et son réseau. Il gère son dossier administratif en restant à la disposition du travailleur et de l’équipe concernée.
Le référent métier
C’est la personne référente dans le secteur d’activité défini qui est en charge de donner les indications sur les tâches à effectuer. Il veille au bon déroulement du travail, aux exigences du service dans le respect du travailleur, tout en restant toujours à l’écoute de ses difficultés.
Les secteurs d’activité
Différents secteurs d’activités sont proposés au Centre-Espoir, à l’hôtel Bel’Espérance et à la brocante du Lignon. Pour chaque poste proposé, un cahier des charges est défini avec des objectifs, une liste des tâches et des exigences.
La maintenance
Située au Centre-Espoir, l’équipe de la maintenance est chargée de l’entretien technique du bâtiment. Elle effectue de nombreux transports et assure l’entretien des véhicules.
Les travailleurs assument de nombreuses tâches, aussi variées qu’importantes (transports, charge et décharge de linge, rangement, organisation de l’espace du bâtiment, etc). Grâce à l’équipe de la maintenance, les locaux restent en bon état de fonctionnement et la sécurité est sur ce plan garantie.
Dans un métier où l’imprévu est la règle, mieux vaut posséder de l’adaptabilité afin de pouvoir faire face à toutes les situations !
La blanchisserie
Localisée dans les locaux du Centre-Espoir, ce secteur s’occupe de l’entretien des habits et du linge de maison de différentes institutions de l’Armée du Salut, à Genève.
Les travailleurs réalisent le tri, le chargement et le déchargement du linge sur les machines et les équipements de la blanchisserie. Ils respectent les règles d’hygiène et de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production. Ils doivent également déterminer la nature du traitement à appliquer aux différents textiles. Ils travaillent aussi à la calandre pour le pliage du linge.
C’est un travail qui exige d’être soigneux, appliqué, organisé afin de répondre au volume important de l’activité.
L’entretien
Ce secteur d’activité est basé au Centre-Espoir et s’occupe de l’entretien régulier des différents sites de l’institution.
Les travailleurs exercent leur activité en équipe et veillent à la propreté de l’institution. Cela nécessite l’emploi de détergents et de produits à manipuler avec précaution ainsi que l’utilisation de machines de nettoyage industriel. Selon la situation, il faut sélectionner l’outil et le produit approprié dans le respect des normes et des usages.
Cette activité demande de la vigilance dans le maniement des machines et une bonne condition physique.
Le restaurant
Ouvert 7/7 jours, le restaurant « La Cour des Saveurs » sert des repas à l’ensemble des consommateurs du Centre-Espoir.
En cuisine, les travailleurs participent tous les jours à la création de nouveaux plats, en travaillant les textures et en explorant de nouvelles saveurs. Ils sont également chargés de l’entretien du matériel et de la plonge. En salle, ils alimentent le buffet, les machines à café et servent les plats chauds.
Ce travail demande de réaliser des activités dans les temps impartis et d’être en mesure de s’adapter à la variété des tâches et des rythmes de travail.
L’Animation
L’équipe de l’animation est présente dans les locaux du Centre-Espoir et propose différentes prestations socioculturelles selon les souhaits et les besoins des bénéficiaires.
En collaboration avec l’équipe, les travailleurs participent à la rédaction du journal « Ma Gazette » qui met en lumière le quotidien de l’institution. Ils contribuent à l’élaboration des articles, à la réalisation des interviews et des prises de vues. Ils soutiennent occasionnellement l’équipe dans diverses tâches administratives du service.
Un métier de contact où la curiosité et la maîtrise de la langue française sont des qualités indispensables.
La boutique
La boutique « Aux Présents Singuliers », située au boulevard James-Fazy, met en vente les objets uniques créés dans les ateliers du Centre-Espoir.
Les travailleurs accueillent et renseignent les clients sur les objets exposés, gèrent les encaissements des articles vendus, participent à la création des vitrines et à la gestion des stocks. Ils s’occupent des livraisons internes de marchandises et contribuent à la propreté du lieu.
C’est une activité qui demande un bon sens relationnel et une capacité à prioriser les tâches en fonction des demandes. L’adaptabilité et la polyvalence sont les qualités essentielles pour ce poste très varié.
La cafétéria
Placée au cœur du Centre-Espoir, la cafétéria « La Kaf’» privilégie des moments d’échanges et offre aux clients de l’institution des boissons et des collations.
Les travailleurs s’appliquent à proposer un service personnalisé et chaleureux au comptoir de la « Kaf’», afin d’accueillir les clients avec bienveillance et se mobilisent pour maintenir le lieu propre. Lorsque le temps le permet, ils contribuent également à la détente et à la convivialité en animant l’espace par des jeux.
La polyvalence et le relationnel des travailleurs participent à la détente, à la convivialité et à satisfaire la gourmandise des consommateurs et sont des compétences requises.
L’administration
L’équipe de l’administration se trouve dans les locaux du Centre-Espoir. Ce secteur d’activité apporte un soutien administratif à l’institution.
Plusieurs postes d’aide à l’administration sont ouverts dans différents secteurs : accueil, direction, comptabilité, etc. Les tâches sont variées et le volet relationnel y occupe une place prépondérante. Selon le secteur, les travailleurs peuvent accueillir, renseigner, classer ou orienter.
Il faut être en mesure de jongler avec un vaste éventail de tâches. Ces activités demandent de pouvoir communiquer facilement et d’avoir une bonne capacité d’adaptation.
La brocante
Ce magasin de seconde main, brocki.ch, se trouve au Lignon. Il est en charge de récupérer des objets, des meubles ou des habits, de les trier et de les mettre en vente.
Les travailleurs débarrassent des appartements, trient les objets, nettoient les locaux ou arrangent les étals de la brocante. Les tâches sont aussi variées que les objets que l’on peut y trouver. Les travailleurs sont intégrés dans une équipe de professionnels et participent au travers des 1’000 m2 de surface de vente, au développement du magasin.
Ce travail demande une bonne condition physique, de savoir faire preuve de respect et de courtoisie auprès des clients.
L'hôtel Bel'Espérance
Situé en plein cœur de Genève, l’Hôtel vous transporte dans une atmosphère authentique mariant le charme de l’ancien au confort de la modernité. Un havre de paix où le bien-être de nos hôtes est notre priorité.
La crise humanitaire qui frappe actuellement l’Ukraine a causé un exode massif de sa population. Sensible à cette situation, l’Armée du Salut, qui est propriétaire de l’Hôtel Bel’Espérance, a décidé d’ouvrir ses portes en priorité aux personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
Nos travailleurs mettent tout en œuvre pour que chaque client puisse apprécier un repas de qualité dans un cadre accueillant et chaleureux. De l’aide à la mise en place, au service attentif du buffet en passant par le soutien précieux en cuisine, nos travailleurs font preuve d’un dynamisme et d’une grande polyvalence.
Ces métiers demandent une organisation rigoureuse ainsi qu’une capacité d’adaptation aux imprévus.
Raphael
« Quand il y a un nouveau collègue, je soigne particulièrement son intégration afin qu’il se sente à l’aise. »
Activité Intégrées
Aide-blanchisserie
Les critères
Être au bénéfice de l’Assurance Invalidité
Avoir entre 18 et 65 ans
Être autonome dans les actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un suivi sociomédical adéquat
Être autonome ou bénéficier d’un suivi régulier dans la gestion administrative
Pouvoir s’intégrer dans une équipe
Manifester de l’intérêt pour les prestations offertes
Pouvoir entrer dans un projet socioprofessionnel cohérent avec son parcours et contexte de vie
Travailler au minimum 8h par semaine
Le processus d'admission
1. Prise de contact
Contacter par téléphone le secteur administratif des Ateliers au 022 338 23 50
2. Entretien d’orientation
Lors de la prise de contact, un entretien d’orientation est proposé au candidat. Durant celui-ci, il lui est demandé une brève présentation de son parcours scolaire et professionnel. L’intérêt personnel et la motivation de la demande sont évalués lors de cette rencontre. En parallèle, les différents secteurs d’activités sont présentés au candidat.
3. Entretien d’admission
Le deuxième entretien se fait sur le futur lieu de travail choisi lors de l’entretien d’orientation. Il a pour but de permettre au candidat de découvrir son nouvel environnement professionnel et à l’équipe, d’évaluer la demande du candidat.
4. Demi-journée d’essai
Si l’entretien d’admission est concluant, une demi-journée d’essai est proposée au candidat dans le secteur d’activité choisi.
5. Contrat de travail
Une évaluation de la demi-journée d’essai se fait entre le futur travailleur et l’équipe des Ateliers. Si les deux partis sont favorables à un début d’activité dans les Ateliers du Centre-Espoir, un contrat de travail est proposé avec un temps d’essai d’un mois reconductible une fois si nécessaire.
6. Rémunération
Le tarif de base est de CHF 2.40 par heure. Au bout de 6 mois de travail, une évolution salariale pourra être envisagée après une évaluation faite avec l’équipe des Ateliers.