Le Foyer

Le Foyer

Le Centre-Espoir est un lieu de vie dont le but est d’accompagner les pensionnaires dans des projets de vie et de bien-être, de santé ou d’épanouissement. Il dispose de 122 chambres réparties sur 6 étages. Les pensionnaires sont accueillis en chambre individuelle meublée, comprenant un espace WC, une douche et des prestations liées à un hébergement hôtelier.

Les Critères

Être au bénéfice de l’Assurance Invalidité
Avoir entre 18 et 65 ans
Être autonome dans les actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un suivi sociomédical adéquat
Être autonome ou bénéficier d’un suivi régulier dans la gestion administrative
Adhérer à une vie en communauté
Manifester de l’intérêt pour les prestations offertes
Pouvoir entrer dans un projet de vie ou d’occupation cohérent avec son parcours de vie

Le Processus d'admission

1. Prise de contact

Contacter par téléphone le secteur administratif du Foyer au 022 338 23 64

2. Visite du Foyer

Lors de la prise de contact, une visite du Foyer est proposée au candidat. Durant celle-ci, le lieu de vie ainsi que les différentes prestations lui sont présentés. La personne reçoit également des documents administratifs qu’elle devra compléter et envoyer à l’institution.

3. Entretien d’évaluation

Une fois les documents de la demande d’hébergement reçus et validés, un entretien d’évaluation est proposé au candidat. Durant celui-ci, il lui est demandé quels sont ses besoins et ses intérêts pour ce lieu de vie. C’est également l’occasion d’évaluer si le contexte du Centre-Espoir peut répondre à ses demandes. Une décision pour une éventuelle intégration est rendue dans les 48h après l’entretien.

4. Contrat de séjours

Un contrat de séjour est signé entre le candidat et le Centre-Espoir, lors de son arrivée dans l’institution. Un temps d’essai de 40 jours ouvrables débute dès la signature du contrat.

5. Stage de séjour

Le Centre-Espoir offre la possibilité au candidat d’effectuer un essai de 3 semaines dans l’Institution, afin d’évaluer si ce lieu correspond à ses attentes.

Stéphane

“Je me sens bien au Centre-Espoir. J’aime beaucoup le service Animation.”

Les Prestations