Le Foyer

Le Foyer

Le Centre-Espoir est un lieu de vie dont le but est d’accompagner les pensionnaires dans des projets de vie et de bien-être, de santé ou d’épanouissement. Il dispose de 122 chambres, dont 4 chambres d’urgence, réparties sur 6 étages. Les pensionnaires sont accueillis en chambre individuelle meublée, comprenant un espace WC, une douche et des prestations liées à un hébergement hôtelier.

Les critères

Être au bénéfice de l’Assurance Invalidité
Avoir entre 18 et 65 ans
Être autonome dans les actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un suivi sociomédical adéquat
Être autonome ou bénéficier d’un suivi régulier dans la gestion administrative
Adhérer à une vie en communauté
Manifester de l’intérêt pour les prestations offertes
Pouvoir entrer dans un projet de vie ou d’occupation cohérent avec son parcours de vie

Stéphane

« Je me sens bien au Centre-Espoir. J’aime beaucoup le service Animation. »

Pensionnaire

Les prestations

Le personnel d’accompagnement est présent 24h/24h. Les services d’accompagnement du Centre-Espoir vont dans le sens d’une réhabilitation sociale. Ils soutiennent les pensionnaires dans le fait de reprendre leur vie en mains ou de maintenir une certaine autonomie.

 

Les Unités pluridisciplinaires

Cinq unités sont réparties dans les étages. Elles sont composées chacune d’au moins un travailleur social, un infirmier, un assistant socio-éducatif et un membre du personnel d’étage. Les unités sont présentes en semaine dans les étages durant les heures de bureau. Une permanence est assurée par les unités pour l’ensemble du Centre-Espoir le matin, en soirée, et lors des week-ends et des jours fériés. L’équipe des unités pluridisciplinaire est attentive aux souhaits et aux besoins du pensionnaire. Elle propose un accompagnement visant la réalisation de ses projets durant son séjour.

 

Le référent

Le référent peut être soit un travailleur social, soit un infirmier. Sur la base d’un projet de séjour, le pensionnaire détermine avec son référent les objectifs qu’il souhaite atteindre. Le référent se veut être une ressource pour le pensionnaire. Il le soutient dans certaines démarches auprès de son réseau et peut l’accompagner à une réintégration sociale ou à maintenir un certain bien-être, suivant les situations. Lorsque le référent est absent, un collègue de l’unité ou de l’équipe pluridisciplinaire élargie le remplace dans la mesure du possible, et selon les connaissances qu’il a de la situation.

 

L’assistant socio-éducatif

L’assistant socio-éducatif accompagne le pensionnaire dans les tâches de la vie quotidienne selon les besoins du pensionnaire, et en concertation avec le référent suivant le projet établi. L’assistant socio-éducatif œuvre avec le pensionnaire à une meilleure autonomie. Il l’aide également à prendre soin de soi et de son espace de vie.

 

Les prestations externes

Le Centre-Espoir offre des prestations d’accompagnement individuel à des personnes nécessitant d’un soutien dans les domaines de la relation, des soins et de l’administration de la vie quotidienne, pour une période temporaire.

Les opportunités

Retrouver un rythme de vie
Accéder à des repas équilibrés
Se familiariser avec certains actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un lieu de vie et contribuer au développement de celui-ci
Avoir la possibilité de participer à des activités ou à des séjours
Créer, maintenir et développer des liens avec d’autres personnes
Décider d’un projet individuel et avoir du soutien pour le réaliser
Acquérir ou développer des habiletés sociales
Bénéficier de moments de soins ou de bien-être
Participer à des groupes de réflexion
Accéder à un accompagnement spirituel

Le processus d'admission

1. Prise de contact

Contacter par téléphone le secteur administratif du Foyer au +41 22 338 23 64

2. Visite du Foyer

Lors de la prise de contact, une visite du Foyer est proposée au candidat. Durant celle-ci, le lieu de vie ainsi que les différentes prestations lui sont présentés. La personne reçoit également des documents administratifs qu’elle devra compléter et envoyer à l’institution.

3. Entretien d’évaluation

Une fois les documents de la demande d’hébergement reçus et validés, un entretien d’évaluation est proposé au candidat. Durant celui-ci, il lui est demandé quels sont ses besoins et ses intérêts pour ce lieu de vie. C’est également l’occasion d’évaluer si le contexte du Centre-Espoir peut répondre à ses demandes. Une décision pour une éventuelle intégration est rendue dans les 48h après l’entretien.

4. Contrat de séjours

Un contrat de séjour est signé entre le candidat et le Centre-Espoir, lors de son arrivée dans l’institution. Un temps d’essai de 40 jours ouvrables débute dès la signature du contrat.

5. Stage de séjour

Le Centre-Espoir offre la possibilité au candidat d’effectuer un essai de 3 semaines dans l’Institution, afin d’évaluer si ce lieu correspond à ses attentes.