Le Foyer
Les opportunités
Retrouver un rythme de vie
Accéder à des repas équilibrés
Se familiariser avec certains actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un lieu de vie et contribuer au développement de celui-ci
Avoir la possibilité de participer à des activités ou à des séjours
Créer, maintenir et développer des liens avec d’autres personnes
Décider d’un projet individuel et avoir du soutien pour le réaliser
Acquérir ou développer des habiletés sociales
Bénéficier de moments de soins ou de bien-être
Participer à des groupes de réflexion
Accéder à un accompagnement spirituel
L'accompagnement
Le personnel d’accompagnement est présent 24h/24h. Les services d’accompagnement du Centre-Espoir vont dans le sens d’une réhabilitation sociale. Ils soutiennent les pensionnaires dans le fait de reprendre leur vie en mains ou de maintenir une certaine autonomie.
Les Unités pluridisciplinaires
Six unités sont réparties dans les étages. Elles sont composées chacune d’au moins un travailleur social, un infirmier, un assistant socio-éducatif et un membre du personnel d’étage. Les unités sont présentes en semaine dans les étages durant les heures de bureau. Une permanence est assurée par les unités pour l’ensemble du Centre-Espoir le matin, en soirée, et lors des week-ends et des jours fériés. L’équipe des unités pluridisciplinaire est attentive aux souhaits et aux besoins du pensionnaire. Elle propose un accompagnement visant la réalisation de ses projets durant son séjour.
Le référent
Le référent peut être soit un travailleur social, soit un infirmier. Sur la base d’un projet de séjour, le pensionnaire détermine avec son référent les objectifs qu’il souhaite atteindre. Le référent se veut être une ressource pour le pensionnaire. Il le soutient dans certaines démarches auprès de son réseau et peut l’accompagner à une réintégration sociale ou à maintenir un certain bien-être, suivant les situations. Lorsque le référent est absent, un collègue de l’unité ou de l’équipe pluridisciplinaire élargie le remplace dans la mesure du possible, et selon les connaissances qu’il a de la situation.
L’assistant socio-éducatif
L’assistant socio-éducatif accompagne le pensionnaire dans les tâches de la vie quotidienne selon les besoins du pensionnaire, et en concertation avec le référent suivant le projet établi. L’assistant socio-éducatif œuvre avec le pensionnaire à une meilleure autonomie. Il l’aide également à prendre soin de soi et de son espace de vie.
Les prestations externes
Le Centre-Espoir offre des prestations d’accompagnement individuel à des personnes nécessitant d’un soutien dans les domaines de la relation, des soins et de l’administration de la vie quotidienne, pour une période temporaire.
La chambre
Le pensionnaire bénéficie d’une chambre confortable, aménagée et nettoyée tous les jours ou selon la demande. Il a également la possibilité de faire le ménage seul ou avec le soutien d’une professionnelle. La chambre peut être aménagée selon ses envies, en collaboration avec le référent et le responsable du service intendance.
L'accueil
Les collaborateurs de l’Accueil sont à l’écoute pour répondre aux questions et faire le lien avec les autres services de la maison de 7h à 17h.
Le restaurant
Le restaurant « La Cour des Saveurs » est ouvert tous les jours de la semaine de 6h45 à 8h30 et de 7h à 9h les week-ends et jours fériés, de 12h à 13h, et de 18h à 19h. Il propose 2 à 3 menus à choix, dont 1 répond au label « Fourchette Verte ». Des journées à thème sont organisées en collaboration avec l’Animation. Régulièrement, la Cuisine invite les résidents à participer au groupe d’inspiration des menus afin d’entendre leurs souhaits et suggestions.
La café socioculturel
La cafétéria « La Kaf’ » est ouverte tous les jours, de 9h30 à 12h, de 13h à 18h, et de 19h à 21h. Différentes boissons non alcoolisées et de petits en-cas sont proposés.
L'animation
Le service d’Animation offre différentes prestations socioculturelles, en groupe ou individuelles, afin de favoriser les liens sociaux et propose un accompagnement qui réponde aux besoins de chacun. Chaque semaine, un programme d’activités variées est proposé et chacun est libre d’y participer s’il le souhaite. L’équipe de la Kaf’, lieu central de l’institution, accueille les personnes et leur propose une écoute et/ou une activité selon leurs envies. Les animateurs organisent également plusieurs séjours durant l’année pour permettre aux pensionnaires et travailleurs de vivre des expériences inoubliables.
Les Cré’Activités
Les Cré’Activités sont un Centre de Jour dans un espace chaleureux, convivial et d’accueil libre. Il est destiné aux personnes qui habitent au Centre-Espoir et qui, en priorité, n’ont pas d’activités professionnelles (activités intégrées et travail dans les ateliers de réinsertion du Centre-Espoir ou d’autres institutions). Les pensionnaires viennent passer un moment d’échange et de partage, d’activités créatives, de détente, etc. L’équipe s’adapte entièrement à leurs exigences, leurs rythmes, leurs envies et leurs aptitudes.
Le personnel d'étages
Le personnel d’étages est présent du lundi au vendredi pour maintenir la propreté des chambres, avec un service de garde les week-ends et les jours fériés.
L'appartement commun
L’appartement meublé sera à disposition des résidents qui souhaiteront proposer à leurs proches un lieu calme où se retrouver lors de leurs visites.
L’aumônerie
Un accompagnant spirituel vous accueille du lundi au vendredi. Sur demande, il apporte un soutien et un accompagnement spirituel dans une écoute active. Il organise différentes cérémonies, sorties et camps tout au long de l’année.
La commission des pensionnaires
La Commission des Pensionnaires est ouverte à tous. Elle rencontre une fois par mois la Direction et permet de s’exprimer sur la vie au Centre-Espoir.
La caisse
La caisse offre la possibilité de retirer l’argent des comptes des résidents, en accord avec leur référent. À leur demande, le référent peut également déposer dans un coffre des objets de valeur. La caisse est ouverte du lundi au vendredi, de 7h45 à 09h15, de 11h15 à 12h et de 13h30 à 14h.
Les médicaments
La mise à disposition des médicaments est effectuée par un organisme externe dans un espace confidentiel, selon l’horaire établi. La gestion est supervisée par le service des Unités pluridisciplinaires.
La blanchisserie
Le service blanchisserie traite le linge des pensionnaires et de l’hébergement. Des travaux de couture sont exécutés par une professionnelle lors de l’entretien du linge. La possibilité de faire sa propre lessive est proposée dans un salon-lavoir avec un planning géré par le personnel de l’accompagnement.
Le service de maintenance
Le personnel de Maintenance peut intervenir dans les chambres pour effectuer des réparations ou régler divers problèmes techniques (téléphone, éclairage, sanitaire, etc.). Pour demander son intervention, il faut s’adresser au personnel de chambre, à la Réception, ou aux unités.
Les chambres d'urgence
Les chambres d’urgence sont destinées à des personnes au bénéfice de l’AI, souffrant de troubles psychiques, et se retrouvant dans une situation précaire en termes de logement avec un impact délétère sur leur santé. L’accueil proposé est temporaire et peut aller de 3 semaines à 4-6 mois maximum, afin de permettre à la personne accompagnée si possible de son réseau, de trouver une solution plus pérenne. Les chambres d’urgence demandent une certaine autonomie, les prestations proposées n’étant pas les mêmes que pour les chambres ordinaires.
L’accompagnement à domicile
Le Centre-Espoir permet à des personnes de vivre de manière autonome dans un environnement social non institutionnel. Un détachement des Unités pluridisciplinaires d’accompagnement réalise un suivi régulier et est en lien avec leur réseau.
Stéphane
« Je me sens bien au Centre-Espoir. J’aime beaucoup le service Animation. »
Pensionnaire
Les critères
Être au bénéfice de l’Assurance Invalidité
Avoir entre 18 et 65 ans
Être autonome dans les actes de la vie quotidienne
Bénéficier d’un suivi sociomédical adéquat
Être autonome ou bénéficier d’un suivi régulier dans la gestion administrative
Adhérer à une vie en communauté
Manifester de l’intérêt pour les prestations offertes
Pouvoir entrer dans un projet de vie ou d’occupation cohérent avec son parcours de vie
Le processus d'admission
1. Prise de contact
Contacter par téléphone le secteur administratif du Foyer au +41 22 338 23 64
2. Visite du Foyer
Lors de la prise de contact, une visite du Foyer est proposée au candidat. Durant celle-ci, le lieu de vie ainsi que les différentes prestations lui sont présentés. La personne reçoit également des documents administratifs qu’elle devra compléter et envoyer à l’institution.
3. Entretien d’évaluation
Une fois les documents de la demande d’hébergement reçus et validés, un entretien d’évaluation est proposé au candidat. Durant celui-ci, il lui est demandé quels sont ses besoins et ses intérêts pour ce lieu de vie. C’est également l’occasion d’évaluer si le contexte du Centre-Espoir peut répondre à ses demandes. Une décision pour une éventuelle intégration est rendue dans les 48h après l’entretien.
4. Contrat de séjours
Un contrat de séjour est signé entre le candidat et le Centre-Espoir, lors de son arrivée dans l’institution. Un temps d’essai de 40 jours ouvrables débute dès la signature du contrat.
5. Stage de séjour
Le Centre-Espoir offre la possibilité au candidat d’effectuer un essai de 3 semaines dans l’Institution, afin d’évaluer si ce lieu correspond à ses attentes.