Actualités passées

Bééééééééhhhh !

Juin 2020

L’Atelier Jardin a le plaisir d’héberger depuis la mi-juin, trois magnifiques chèvres naines. D’autres petits animaux suivront…

La loi du plus fort

La troupe de théâtre du Centre-Espoir “Les Anti-Dépresseurs” a eu l’immense plaisir de présenter leur dernière création devant une salle comble à la Maison de Paroisse. Le spectacle sur la découverte des Amériques, du Pérou et de la civilisation inca a été suivi d’un échange avec le public. Un grand merci à la Maison de Paroisse de nous avoir mis à disposition cette salle exceptionnelle.

Plus d’informations sur la pièce dans le flyer ci-dessous.

 

MAGAZINE de l'Armée du Salut Suisse

N°15, décembre 2019

Article de Judith Nünlist

“Vivre demande de l’espace pour pouvoir s’épanouir. C’est exactement cet engagement qui marque le Centre-Espoir à Genève depuis plus de 30 ans. Ce foyer offre un lieu de vie et de travail à des personnes adultes bénéficiant de l’AI et touchées par une maladie psychique.”

 

Journée Magellan

19 novembre 2019

Journée Magellan au Centre-Espoir sur le thème “Être chez soi ?” et sur “Le règlement du foyer”.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Bernard Schumacher, philosophe éthicien, et Carole Mock, paire praticienne en santé mentale.

 

Journée Portes Ouvertes des Ateliers

3 octobre 2019

Les Ateliers du Centre-Espoir ont le plaisir de vous inviter à leur journée Portes Ouvertes qui aura lieu à l’Atelier Jardin de 11 heures à 16 heures.

 

 

Fabrication de ruches à l'Atelier Bois

Octobre 2019

Depuis 2017, les travailleurs de l’Atelier Bois réalisent des ruches pour la société Bees4You.

 

Participation à la restauration d'un canot historique

Juillet 2019

Les travailleurs de l’Atelier Polyvalent spécialisés en Cannage ainsi que l’Atelier Bois, ont réalisé un travail exemplaire de restauration sur le dossier d’un canot historique, ayant permis à son propriétaire de recevoir le prix de la Fondation pour le patrimoine Nautique Lémanique. Un grand bravo à nos spécialistes et équipes encadrantes !

Fête du Centre-Espoir 

13 juin 2019

Chaque année au mois de juin, le Centre-Espoir organise une journée partagée entre les pensionnaires, travailleurs et collaborateurs. Cette année, les festivités ont eu lieu dans le parc Chuit à Lancy avec pour thématique la Chine.

La Ville est à Vous

1 juin 2019

Le Centre-Espoir remercie chaleureusement l’Association le Terreau ainsi que la Ville de Genève pour l’organisation de cet événement dans le quartier de Saint Gervais. Ces journées ont permis aux travailleurs  des Ateliers de tisser des liens avec les habitants du quartier en présentant leurs activités au travers d’animations ludiques. Un grand merci également à Foound qui a mis à disposition sa salle de cinéma permettant aux résidents de diffuser tout au long du week-end des films sur la tournée de leur troupe de théâtre à Cuba et au Brésil.

 

Terre & Lettres - Quand la calligraphie rencontre la céramique

29 janvier 2019

Travaux de l’Atelier Céramique du Centre-Espoir et de fin de semestre des élèves de 4e année cfp-arts Céramique.

 

Le Centre-Espoir célèbre 30 années au service des personnes en souffrance psychique

20 septembre 2018

Inauguré en 1988 et devenu depuis une institution importante dans le cœur des Genevois, le Centre-Espoir fête ce jeudi 20 septembre, ses 30 années d’existence. Au-delà de la journée anniversaire, notre intention est de faire découvrir notre approche singulière de l’inclusion axée autour de l’autodétermination.

Cette approche institutionnelle nommée Magellan a pour devise : « Devenir capitaine à bord de son bateau dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. »

Notre travail d’accompagnement implique toujours plus les personnes accueillies, les proches et les autres partenaires du réseau, permettant à la personne d’être actrice des projets la concernant, en prenant en compte son entourage. Inclure c’est construire ensemble en s’adaptant mutuellement aux façons de faire de l’autre.

Depuis un an, le Centre-Espoir prépare cet anniversaire par un processus collaboratif. Nous travaillons avec les résidents, les travailleurs des Ateliers et les professionnels pour faire émerger les souhaits autour de la célébration d’un tel événement. Ce mode de travail nous a fait vivre des moments privilégiés avec toutes les personnes impliquées et réaliser que le chemin parcouru ensemble était plus que le résultat, rejoignant la citation de l’auteur Zig Ziglar : « Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. »

Durant cette magnifique journée qui a accueilli plus de 500 personnes autour du thème du cirque, les résidents se sont impliqués tant dans la décoration que les animations, danses, spectacles,… qui ont eu lieu sous le chapiteau érigé dans la cour intérieure. D’autres artistes colorés et surprenants – Bataclowns, fanfares, danseurs – sont également intervenus au fil de la journée.

Cette journée a également été l’occasion pour l’Armée du Salut de remercier les grands donateurs présents pour leur soutien.

 

Fête du Centre-Espoir

14 juin 2018

Au parc Chuit, Lancy

Inauguration James-Fazy

17 mai 2018

Le Centre-Espoir a inauguré les nouveaux locaux des Ateliers Céramique et Polyvalent ainsi que la boutique Aux Présents Singuliers.

Les Anti-Dépresseurs à Cuba : "Les anges ont-ils des ailes ?"

2018

Pour son nouveau spectacle, la troupe «Les Anti-Dépresseurs», composée de personnes qui connaissent de près la maladie psychique, a adapté un conte du grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez.

Après le succès international de la pièce «L’Aliéniste» de Machado de Assis et de sa tournée à Rio de Janeiro, la troupe vous invite à vous questionner sur la notion des apparences.

Une création théâtrale collective, adaptation du conte «Un vieux Monsieur avec des ailes immenses», vous transporte dans un espace-temps indéfini, dans un village où deux pêcheurs se souviennent de la visite d’un étrange vieillard, qui laissa derrière lui bien des remous sur l’aspect de l’humanité.

Nous avons voulu contribuer à changer le regard des gens dits «normaux » sur la maladie psychique, ainsi que le regard des acteurs sur eux-mêmes. L’exercice de cette année a permis aux participants de s’extérioriser, de se dépasser, d’aller jusqu’au bout d’un projet commun, de développer une solidarité et une acceptation de l’autre.

 

Exposition

16 novembre 2017

Francisco, qui travaille à l’Atelier Céramique, a présenté à la salle Polyvalente, une sélection d’œuvres fabriquées à base de matériaux naturels et recyclés.

 

Ateliers en fête

20 septembre 2017

Journée ensoleillée à l’Atelier Bois au cœur du quartier des Grottes, où les Ateliers ont présenté leurs activités. Le stand de la boutique « Aux Présent Singuliers », ainsi que celui du jardin étaient également de la fête. Cette année, le Brocki’Food nous a régalé de ses délicieux cheeseburgers.

 

Fête du Centre-Espoir

Juin 2017

Au Centre-Espoir

Vis ton corps

2017

 

Film réalisé dans le cadre de la semaine d'informations sur la santé mentale en France (SISM)

2017

Gregory Ferretti, notre réalisateur en chef et travailleur externe à l’Atelier Jardin a réalisé avec Wolgrand Ribeiro, animateur au Centre-Espoir, un court documentaire de 15 minutes sur le thème « Travail et Santé Mentale ».

Ce reportage va à la rencontre de sept travailleurs en milieu “protégé” en France voisine ainsi qu’au Centre Espoir. Ils se confient sur leurs premiers symptômes de la maladie, leurs interruptions de carrières et leur emploi actuel dans des lieux de travail extra-ordinaire.

 

Fête du Centre-Espoir

Juin 2016

Au terrain de Mamajah

Les Anti-Dépresseurs à Rio de Janeiro : "L'Alieniste"

2016

En 2016, la troupe de théâtre du Centre-Espoir “Les Anti-Dépresseurs” a fait une tournée à Rio de Janeiro avec le spectacle “L’Alieniste ” du grand auteur brésilien Machado de Assis.

Gregory Ferretti les a suivis pendant une année et demi, des répétitions jusqu’à la tournée à Rio de Janeiro et documente cette folle tournée des Anti-Dépresseurs.

 

Fête des 15 ans de l'Atelier Bois

2016