Rapport d’Activités 2019
Éditorial de Patrick Rossetti, directeur
Un soutien audacieux et inconditionnel
Thierry Apothéloz
Conseiller d’État chargé du département
de la cohésion sociale (DCS)
Prendre le risque de vivre. C’est avec cette affirmation quelque peu provocatrice que je veux entamer ces quelques lignes que le Centre-Espoir me donne une nouvelle fois l’occasion de rédiger. En tant qu’êtres vivants, il nous faut puiser dans notre courage afin de faire fi des menaces qui planent sur toute vie humaine. Le réel, c’est ce contre quoi l’on se cogne, disait Lacan. Ces menaces, diverses et plus ou moins profondes, constituent la part sombre de l’existence. Mais le réel se charge aussi de nous instruire, et le courage, la solidarité, l’envie, le soutien représentent ce qui célèbre la vie qui nous est donnée. Ces mots représentent aussi ce qui caractérise l’activité du Centre-Espoir, depuis 30 ans.
Restaurant - un nouvel horizon
J’ai été un peu perturbée au début des travaux à cause du changement de lieu du restaurant. Mais le restaurant provisoire est assez bien. Ça n’a pas vraiment changé grand-chose par rapport à celui du bas.
Ma chambre donne du côté du train. Je suis donc habituée aux bruits. Les nuisances ne m’ont pas dérangée plus que ça. Mais je restais pas trop à la cafétéria ou devant et j’ai fait des sorties avec l’Animation. Sinon je restais dans ma chambre. Les travaux sont un peu longs. Ça a quand même créé un peu des tensions avec les personnes, mais ce n’est que passager heureusement. Je me réjouis du nouveau restaurant !
Majlinda Murati-Demiri
Résidente
Une intégration par le travail
« Ça va faire maintenant 3 ans que je travaille à la lingerie. Je me sens pris en considération et valorisé pour le travail que je fais ici. Ça m’a fait grandir et j’ai appris des choses. J’ai plus confiance en moi depuis que j’ai ce travail. Je me sens beaucoup mieux physiquement et mentalement. Ce travail m’a finalement permis de prendre mon indépendance, de trouver un appartement et de fonder une famille. »
Raphaël Gimeno
Travailleur à la Lingerie du Centre-Espoir
Soutenir une insertion dans la société
« Ici ça change tout, j’ai retrouvé la liberté et quasiment une indépendance. Je fais le ménage et à manger tout seul. Il n’y a aucun bruit, c’est le top ! Je vais même parfois boire quelque chose chez des voisins. Je travaille aussi à l’Atelier Polyvalent, je garde donc un lien avec des gens. Caroline vient toutes les deux semaines et m’aide pour différentes choses de la vie de tous les jours. Elle prend soin de moi. »
Phanuel Nicollerat
Bénéficiaire accompagné par le Centre-Espoir
Prendre en compte les avis
« Au Centre-Espoir on peut dire quand ça va et quand ça ne va pas. Il y a des groupes et on fait des tours de table, on discute de manière gentille. J’aime bien participer aux réunions et donner mon avis. Comme ça peut peut-être aider les autres et améliorer la vie ici. Si ça peut aider tant mieux ! »
Federica Castagnola
Résidente