Perspectives

Marion Cascioli
Responsable des Ateliers et de l’Animation

Nous prenons conscience de tout le bénéfice que l’accueil de personnes concernées dans les activités de nos services logistiques et administratifs apporte sur plusieurs plans.

Tout d’abord, elles retrouvent souvent du sens à leur vie en société, elles se sentent utiles dans un environnement plus productif avec souvent un retour direct sur la valeur ajoutée de leur investissement dans leur travail. De plus, elles font part de la satisfaction qu’elles ressentent à faire partie d’une équipe, de retrouver une appartenance, voire une identité professionnelle.

Du côté de l’employeur, nous réalisons combien ces personnes, qui ont été écartées de cette reconnaissance sociale qu’est le travail, ont un potentiel encore très présent de mettre en œuvre des compétences professionnelles enfouies pour un temps. Elles nous apportent un soutien non négligeable, et en même temps un regard sur nos fonctionnements. Nous apprenons beaucoup avec elles.

C’est pourquoi, pour les prochaines années, nous nous réjouissons de promouvoir la démarche de développement de ce type de places dans plusieurs autres domaines d’activités du Centre-Espoir et des sites de l’Armée du Salut.

 

Mark Zingale, travailleur à la cafétéria du Centre-Espoir