Mot de la Direction

Dominique Perisset
Administrateur

Depuis sa genèse, le projet « Restaurant » fait partie des orientations stratégiques du Centre-Espoir.

La réflexion autour de ce magnifique projet de rénovation du restaurant a débuté en 2012. Adossé à une démarche participative englobant travailleurs, pensionnaires et professionnels, le projet a mis du temps à mûrir et à se concrétiser.

Il a tout d’abord fallu collecter toutes les idées (et ce n’est pas ça qui manquait). Ensuite des groupes de travail mixtes (pensionnaires/professionnels) ont été créés par thème. Les conclusions de ces différents groupes de travail ont fait l’objet d’une synthèse validée par la direction et présentée à tous les acteurs concernés.

Sur cette base, un bureau d’architecte a été mandaté pour proposer un projet global répondant à une dizaine de critères centraux. Il a ensuite fallu trouver les fonds (un énorme merci à tous nos soutiens), obtenir les autorisations, réorganiser un restaurant temporaire (ce n’était pas une mince affaire), lancer les travaux et faire face à tous les aléas d’un chantier de cette ampleur sur un lieu de vie.

Là aussi, je remercie tous les acteurs concernés, à commencer par les résidents, pour leur patience, car à certains moments, malgré les moyens mis en œuvre pour les atténuer, le bruit, les odeurs et le froid étaient à la limite du supportable dans certaines zones du bâtiment.
Au-delà de la rénovation des infrastructures, ce projet est avant tout né d’un désir du comité de direction de transformer le service du restaurant et de lui octroyer une place plus centrale dans l’organisation et la vie de l’institution. L’idée consistant à en faire un espace de partage, de détente et de convivialité ouvert plus longtemps que le restaurant actuel.

En effet, les repas sont généralement des moments très attendus par les résidents du Centre-Espoir. Pour la plupart, il s’agit de s’évader d’un quotidien parfois un peu compliqué. Pour d’autres, c’est une manière de se reconnecter à la réalité ou de faire des rencontres. Ce moment essentiel ne laisse personne indifférent et contribue à ce qu’une journée soit bien vécue ou réussie.

Après douze mois de dur labeur pour les entreprises concernées, pour le secteur Logistique & Infrastructures et surtout pour l’équipe du restaurant qui a dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et accepter des conditions de travail complexes, ce dont je les remercie chaleureusement, il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir.

Le nouveau restaurant devrait nous permettre de répondre à une grande partie des souhaits exprimés lors de la phase initiale du projet, de mettre le Centre-Espoir en conformité avec les nouvelles normes de sécurité et d’offrir un lieu nettement plus accueillant. Nous envisageons également d’offrir de nouvelles prestations de qualité répondant à l’évolution des attentes de la clientèle.

Ainsi, nous allons revoir entièrement la distribution de la nourriture avec une attention particulière à la présentation des plats, la mise en place de buffets et surtout l’introduction d’ici quelques mois d’un service à table.

L’équipe est plus que jamais prête et j’aurai grand plaisir à la soutenir, tout comme leur responsable – M. Gerodolle – pour relever les défis à venir.

 

Croquis réalisé par le bureau Strauzak